Commentaires des professeurs…

Zebraska


“Je suis professeur de français au Collège et à l’Institut Cardinal Mercier. Grâce au projet « Zebraska”, mes élèves ont pu vivre une belle aventure. Je serais heureuse que les élèves de 4e technique de l’Institut puissent également profiter de cette riche activité."

“La venue en classe de l’auteure a été « impressionnant » (c’est le terme utilisé) pour les jeunes : ils ont vécu cela comme un grand moment. Très intéressant aussi. L’animation SEVE, quant à elle, a permis de donner la parole à tous les élèves et de franchir l’obstacle de la timidité… mais plusieurs ont reconnu qu’ils avaient pu se découvrir mutuellement (ils n’ont pas tous la même option et ne se connaissent pas forcément) et apprendre à accepter un avis différent du leur. Donc, tout bénéfice pour la cohésion du groupe.”

“En ce qui concerne mon cours, ces activités ont apporté une bouffée d’oxygène ! Et cela est d’autant plus appréciable en cette crise… pas que sanitaire.”

“Zebraska n’a laissé aucun élève indemne sur le sujet de la différence. Pouvoir rencontrer l’auteure et ensuite élargir le propos autour d’un débat où ils pouvaient s’exprimer librement est une vraie réussite.”

“L’atelier avec SEVE s’est déroulé de manière très spontanée, les élèves ont vraiment bien réagi. Quant à l’intervention de l’auteure Isabelle Bary, les élèves ont osé lui poser des questions pas seulement sur le roman, mais aussi sur son métier. Ils se sont montrés très enthousiastes.”

“Les élèves ont beaucoup aimé l’activité autour de Zebraska ! Ils ont bien profité de la rencontre avec l’auteure et ils ont eu un coup de cœur pour l’animation philo, très bien menée et originale.”

“Certains élèves se sont retrouvés dans le thème du roman qui avait aussi l’avantage de sortir des sentiers battus… Pour les autres, comme pour moi, une découverte du HP tellement banalisé et malgré tout, méconnu.”