Commentaires des lecteurs…

Le second printemps


“J’ai lu et ça m’a plu ! Le roman m’a beaucoup plu tant sur le fond que sur la forme. D’abord parce qu’on l’aborde comme le constat d’une femme qui fonctionne en "mode automatique" et dont le vécu s’essouffle dans le virage de la cinquantaine ; c’est décrit avec réalisme et cela interpelle finalement aussi bien la femme que l’homme et invite à la réflexion. Puis, l’histoire va crescendo avec toujours cette touche qui éveille la curiosité de connaître la suite. Cette première partie du roman pourrait presque se suffire mais, trouvaille, elle est dynamisée avec des rebondissements qui accrochent le lecteur : rencontre dans l’avion, Compostelle et Emma qui prend alors quasi la place d’héroïne. Pour moi, l’entrée de cette fille voilée dans le gîte, c’est le "moment" du récit : il pose en quelques mots toute la bêtise humaine, les aprioris, les idées préconçues et, finalement met mal à l’aise ! Quelle belle entrée en matière pour aborder, différemment du début, la liberté féminine traitée avec délicatesse sans qu’Adèle ne tombe jamais, ne serait-ce que discrètement, dans le parti pris. Le, ou plutôt les sujets sont d’actualité, racontés sans aucune lourdeur, et forcent finalement à une forme d’introspection, salutaire certainement.”
C.

“Une belle écriture, pointue, mais rythmée et fluide qui donne envie de tourner les pages, de découvrir le chemin de l’héroïne et ses rencontres. Un plongeon dans la cinquantaine féminine où je me suis reconnue : toujours vouloir « bien faire », être la femme, la mère ou la fille de quelqu’un. Puis… devenir personne. On pourrait penser à un livre ultra féminin et féministe, c’est un peu le ton dans les premières pages, mais il n’en est rien. Dès qu’Adèle s’ouvre à l’autre monde, on entre dans des débats sur la liberté et la société, sur la féminité en chacun d’entre nous. Rien de revanchard ou revendicateur. Emma est un point clé avec une vision du voile qui sort des sentiers battus et met la liberté et les aberrations de nos sociétés modernes en balance. J’ai beaucoup appris sur le voile et les différentes façons de voir les choses. Bref, j’ai vraiment adoré. Peut-être votre meilleur roman, mais je me demande si je ne dis pas ça chaque fois !) Et puis cette double fin…”
M.

“Je pleure et je ris à quelques secondes d’intervalle. Ca fait du bien ! Je me sens moins seule en vous lisant. Je m’y retrouve tellement. J’adore. Je dévore ! Puis arrive Emma et le voile et je suis surprise, je ne m’y attendais pas. J’apprends des choses, je sors de mes préjugés et cela me mets dans l’inconfort.”
A.

“J’ai passé un très agréable week-end en compagnie d’Adèle. Elle marche et moi, j’adore ! Drôle, sensible, génialement écrit, décrit si bien ce qu’on ressent. L’arrivée d’Emma sur le chemin vient perturber la légèreté du début et là, j’ai peur de me perdre. Mais je continue ma lecture et je fais bien car cela me plait et j’adore la fin !”
K.

“Tu mets si bien les mots sur ce que l’on sent, ce que l’on vit. Cela raisonne, fait écho…”
I.

“J'ai beaucoup souri et j'ai adoré certaines répliques (mais où vas-tu chercher tout ça?). Ton humour est délicieux, je te retrouve bien là. On se laisse bercer par les personnages et leurs mystères. J’ai aussi beaucoup apprécié ta capacité dingue à faire l'avocat du diable avec des arguments valables et qui nous poussent à prendre du recul, à accepter une autre vision que la nôtre (en tout cas en partie ou un instant). Je retiens la notion de modestie en enfilant le foulard, je n'avais jamais vraiment vu cela comme ça... Je me suis fait surprendre par la fin. Me suis fait bien avoir! Cela met en perspective la part de ce que l'écrivain utilise pour faire vivre son récit, ce que j'ai vraiment bien aimé. J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à te lire. C’est un roman léger mais qui suscite aussi la réflexion! Et puis, même du haut de mes 40 ans, je me suis quand même bien reconnue!”
A.

“Quel moment de plaisir ! D’habitude j’ai du mal à dire si j’aime ou non l’écriture d’un livre. J’aime l’histoire ou pas, et l’écriture passe au second plan. Ici, j’ai été littéralement « prise » par l’écriture. J’ai adoré les mots. Je me suis délectée. J’ai lu la première partie (jusqu’à la page 100 environ) hyper vite, en dévorant, je m’y retrouvais, c’était facile, drôle, tu mettais exactement et si joliment le doigt sur mon ressenti. Puis c’est comme si, en restant dans la même histoire, je passais à un second livre, plus réfléchi et j’ai beaucoup aimé entrer dans cette deuxième dimension plus exigeante où il m’a fallu prendre mon temps, m’étonner, m’ouvrir à d’autres arguments. J’ai lu plus lentement. C’était un peu comme un bonbon Napoléon, il y a deux couches et chacune s’apprécie à sa propre saveur. Et enfin, on rechange de dimension à la fin, qui surprend et réallège le texte. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce dernier tournant qui m’a étonnée et redonné la légèreté du début. En plus, le féminisme et le port du voile sont abordés avec un angle de vue que j’ai trouvé très neuf, super travaillé et documenté, mais soft, ouvert et intelligent. Avec un peu de cette douceur qui nous manque dans ce monde de brutes !"
E.

“Ce texte est super. De A à Z. Fabuleux. Drôlement bien écrit. Et toujours ces petites pirouettes (dont la fin) pour empêcher qu’on s’installe dans un confort, qu’on s’ennuie… Cela m’a vraiment ravie de vous lire. Je suis journaliste critique de scénario dans l’audio-visuel. Dans les 100 pourcent de votre livre j’ai donc cherché le 1 pourcent à améliorer ! Pour moi, le début est topissime, je m’y suis super bien identifiée, même si j’ai déjà 65 ans ! Au milieu, dans les rencontres, j’ai eu un petit ralenti, mais il faut dire que je vous ai lue en une journée ! La fin est une belle surprise et explique pour moi, la narration plus classique du milieu. Merci pour ce merveilleux moment.”
I

“Tu sais que je ne lis que du thriller. En anglais de surcroit. Et je suis un homme ! Donc, un roman sur la cinquantaine et la liberté de la femme, à priori, ce n’est pas ma tasse de thé ! Bien sûr, je te connais bien et cela me motive à te lire, mais il y a, au-delà des sentiments, ce quelque chose qui fait tourner les pages, titille, dérange, fait réfléchir et m’a donné à lire avec plaisir et admiration jusqu’au bout ! Bravo encore et toujours.”
V.

“J’ai beaucoup aimé ce roman. Un vrai coup de cœur. Le texte est bien écrit et très équilibré. J’ai pu m’identifier à Adèle, je m’y suis retrouvée jusqu’à certains détails étonnant !”
M.

"Chaque mot est pertinent, chaque phrase est un miroir de mes propres constatations.""
A.

"Magnifique tellement juste et vrai. Tes mots nous portent."
C.

"Que ce text est beau...des mots qui filent directement au coeur."
A.

"Quelle belle maturité et un art de l'écriture assuré."
D.

"Bravo à l'auteure.... Des descriptions très subtiles, des interrogations intérieures d'Adèle sur tant de sujets où l'on a des idées souvent arrêtées. Et l'intérêt se maintient jusqu'au bout, croît même en densité."
A.

"Un livre qui sonne juste avec une écriture magnifique qui va droit au but."
A.

"Quelle finesse, quelle profonde humanité. Que c’est beau et émouvant !"
A.

"Je me suis régalée. Et cette impression que vous étiez dans ma tête !"
A.

"C'est une grande réussite ! Cela devient de plus en plus profond au fil des pages, vous abordez des sujets importants au travers de personnages que vous rendez attachants et puis il y a le côté "poupée russe" surprenant à la toute fin! Merci pour ces belles heures de lecture! Je vous découvrais avec ce roman; il me reste maintenant à découvrir vos œuvres précédentes !"
C.

"Contrairement à mon impression de mi lecture, samedi, je ne pense plus que ce roman soit un livre pour les femmes (les lectrices) mais qu'il fait appel à notre féminin. Les personnages y sont confrontés à leurs 'assignations identitaires' plus qu'à des conflits de loyautés : s'émanciper de la pression de l'extérieur. Les sujets abordés sont multiples (écologie, burn-out, harcèlement, foi, etc.) et il y a beaucoup de personnages esquissés à l'arrière-plan. Figurent aussi dans ce roman de l'autodérision, du sarcasme et divers humours 😀 Bref, Les joies de la cinquantaine, bien croquées !“”
A.

"Je viens de terminer ton roman, que j'ai adoré ! J'ai trouvé ton écriture très aboutie, l'histoire originale, tes propos nuancés, tes personnages attachants. J'y ai aussi trouvé beaucoup de fraîcheur et matière à réfléchir. Et la fin, surprenante, très bien amenée."
J.

"J’ai cet après-midi délaissé le flot de la vie pour terminer votre roman qui m’a emportée, interrogée, secouée. Merci pour ce magnifique moment, ce partage si riche."
F.

"Quand j’ai fermé ce livre, j’ai compris que je n’étais plus la même. J’avais grandi. J’avais muri. J’ai aussi compris que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre, notamment en matière de liberté."
S.

"Je viens de terminer ton roman que j’ai aussitôt rangé sur l’étage de ma bibliothèque réservé aux livres à ne pas prêter de peur d’un improbable retour… Grâce à toi, j’ai pris conscience de la différence subtile qu’il y a entre le verbe vivre et exister"
I.

"J'ai enfin repris la lecture de ton remarquable roman! Mille choses plaisantes, graves, douloureuses, une mise à nu de la femme qui change d'âge avec aplomb et inquiétude! Tu traites du désir et de l’amour avec beaucoup de finesse . Bref, très beau sujet, très belle plume…"
D.

"Je me suis plongée dans votre livre hier soir après votre venue à Gembloux et j’ai maudit cette fatigue de fin de semaine qui m’en a extrait à la page 45… Je vais en faire mon plat consistant de ce we. Merci de mettre des mots, des couleurs, de la réflexion dans nos vies de femmes."
C.

"J’ai vibré pour cette femme qui me ressemble par certains moments et est à la fois si différente, ce qui a attisé ma curiosité. J’ai ressenti les papillons de la liberté d’être soi dans tes mots et j’ai tremblé dans la dernière partie.... J’ai aimé Jeanne et sa poche kangourou qui retient son amour. Jean tellement… reflet de la société. L’épilogue est vraiment bien. Merci pour ton écriture. Elle est vivifiante !"
J.

"J’ai commencé votre nouveau roman… juste addictif !"
S.

"J’ai adoré chaque ligne, une vraie petite pépite! Je suis passée par toutes les émotions! Bravo pour ce magnifique récit et merci d’avoir changé la fin !"
S.

"C’est drôle, juste, authentique et merveilleusement bien écrit. Il donne envie de vieillir comme on croque une pomme d’amour : à pleines dents, avec éclat, et tant pis si ça colle un peu aux doigts."
I.

"L’écriture de ce roman est merveilleuse. J’ai rarement noté autant de citations dans mon carnet !"
S.

"Un roman marquant. Une autrice remarquable. Un talent belge."
S.

"C’est une merveille. Les femmes doivent adorer et les hommes devraient s’y intéresser. Et l’écriture … brillante. Dès la 1ere page."
X.

"Je suis sortie de ce roman chamboulée, l’épilogue m’a scotchée, et la fin a fait couler mes larmes. L’histoire est incroyablement construite, les personnages sont tellement vivants et attachants. Le sujet est profond , dense et suscite tellement de réflexions. Je te remercie pour ce merveilleux moment de lecture et la libraire que je suis sait très bien dans quel rayon il va trouver sa place : Sur la table de mes coups de cœur !"
I.

"Hé ! TOI LA CINQUANTENAIRE QUE J’AIME, TU DOIS LIRE CE LIVRE !!! Le second printemps d'Isabelle Bary, c'est pas un roman. C'est une claque douce, un shot de lucidité, une plastie mammaire de l'âme. J'ai ri, j'ai hoché la tête comme une poule qui vient de comprendre un truc existentiel, j'ai eu envie de faire ma valise pour Compostelle avec un string en soie et une gourde de rosé. J'ai aussi eu envie d'un tatouage, et de crier que non, la cinquantaine c'est pas la fin, c'est le début, avec plus de répondant et moins de bullshit. C'est férocement bien écrit, ça déporte de justesse, d'humour et de petits uppercuts émotionnels qui donnent envie de vieillir en talons et en liberté. Ce roman n'est jamais ouin-ouin, ne te prend pas pour une cruche à bouillon de culture wellness , il t'emmène là où ça gratte, ça chatouille, ça pique et surtout, ça libère ! Offrez-le à toutes les femmes que vous aimez. A celles qui pensent que le meilleur est derrière, A toutes celles qui savent déjà que c'est devant , A celles qui doutent. Et à celles qui n’en n’ont plus rien à foutre .. Et vous les hommes, lisez-le aussi. Surtout si vous pensez qu'à la cinquantaine, le game est over, alors que c'est juste le level bonus… »"
I.

"Un roman délicieux, parfait jusqu’à la dernière phrase… A mettre entre toutes les mains, lisses ou fripées !"
A.

"J’ai eu le plaisir d’entendre votre jolie voix hier matin à la radio et cela me donne l’occasion de vous dire combien j’ai aimé votre dernier opus, c’est un livre solaire et qui aborde tellement de questions… Votre réflexion empreinte de tolérance est géniale. Par ailleurs, je voudrais aussi vous féliciter pour la qualité de votre écriture pleine d’élégance, pour votre style souvent imagé, qui m’a donné beaucoup d’émotion, vous avez de ces formules (domino tombé, célérité d’un match de ping-pong, collier étrangleur…), bref, c’est un magnifique roman que l’on recommande volontiers à ses meilleurs amis."
A.

"Je suis bluffé, tu en as fait du chemin depuis Globe Story ! J’ai vraiment passé un bon moment avec toi et tes personnages (et oui comme la narratrice j’ai parfois tendance à vous confondre !) C’est une œuvre majeure, tu es une grande écrivaine Isabelle !"
JM.