Globe Story

La lecture de récits de voyage n’est pas ce que je choisis, mais la manière dont vous jouez avec les mots, les phrases courtes, les descriptions jamais lassantes, tout cela m’a enchantée. Et même quand je refermais le livre, je continuais à voyager !

J’adore ! D’abord le style, fluide, dynamique et élégant, puis la discrétion et la pudeur. J’aime la façon de colorier les lieux, les associations originales et jamais prétentieuses. J’y ai découvert des choses jamais lues, fines, sensuelles et intelligentes. J’ai eu cette sublime sensation d’avoir lu un vrai beau livre. Merci !

Tu as une plume riche qui fait une utilisation charmante de notre belle langue française. De plus, tes récits transmettent bien tes émotions, ce qui les rend très humains…

Ce récit m’a transporté dans des endroits où je n’irai probablement jamais. Pendant quelques heures, j’ai été avec vous à la découverte du super beau, mais aussi des conditions parfois insoutenables de certaines populations…
Je voulais vous dire mon enthousiasme après avoir refermé le bouquin.

C’est agréable à lire, drôle parfois. C’est comme un documentaire à la TV, on regrette que ce ne soit que des images (ici des mots) et on ne peut pourtant détacher les yeux de l’écran (ici des pages).

J’ai l’impression de voyager avec vous… Tu écris vraiment très agréablement, par moment plus léger, par moment plus critique. Voici un livre qui me plaît. Vivement les suivants !

Images fortes et belles, descriptions qui tiennent en suspens au milieu d’un paysage ou d’une cour, face à un temple ou une ruelle étroite…j’ai lu certaines pages deux fois, la première en critique, et puis pour moi, pour savourer l’endroit, les gens, l’écriture.

Très beau style, sincère et spontané, de la verve et des notions senties…

Je ne suis, ne serai jamais et ne veux pas être critique littéraire. Je ne suis qu’un simple lecteur, amateur de lectures très diverses… Je prends un vrai plaisir à la lecture de votre livre que l’on ressent comme profondément vécu, émotif, sincère et qui possède une qualité d’écriture qui assure la bonne transmission de cette expérience de vie. En un mot, il me plaît !
A vrai dire, tu as un style qui me plaît beaucoup, assez percutant et plein de vérité. Tu es arrivée à faire d’un récit de voyage une aventure vraiment intéressante. Tes impressions sont bien rendues et tes réflexions intelligentes…je garderai en mémoire pour longtemps la page 42, j’adore !

Votre manuscrit figure parmi les récits que j’ai le plus aimés. Un écrivain se cache derrière le voyageur.

C’est agréable à lire, parfois marrant, pas trop descriptif. C’est vivant aussi. Bref, je suis en train de faire un tour du monde en restant chez moi.

Oui, j’ai été transporté.
Mais je viens seulement l’Afrique de quitter.
Ton livre est magique ;
Depuis que je l’ai ouvert, plein de choses j’ai découvert
Qu’entre les lignes on pouvait lire,
En suivant son doux délire !

Je suis en train de dévorer « Globe Story » depuis ce matin…vachement bien ! Je passe un super moment et je ris, je ris ! Cela me fait un bien fou.

J’ai trouvé « Globe Story » génial, très « impressionniste », comme un tableau gigantesque, jusqu’au format et au nombre de pages qui me paraissent en dessous de la verve de l’auteur ! Débridée, Isabelle aurait écrit trois fois plus et aurait été lue avec autant de bonheur… J’ai beaucoup apprécié cette approche « viscérale », ce cheminement de la candeur du départ vers les sentiments puissants de la routière avertie, sans jamais céder, bien au contraire, à la banalisation. Une lecture crescendo et une explosion finale qui veut qu’on en redemande, comme à la fin du Boléro de Ravel dont je sors toujours frustré ! Cette expérience rapportée est d’une très grande finesse par les évocations très personnelles, infiniment plus intéressantes qu’un simple « récit » de voyage qu’on pourrait attendre, mais la formule est claire dès le bas de la première page.
Le vocabulaire est riche le rythme étourdissant, le langage direct et percutant et tout ça avec beaucoup de féminité ; un livre très nouveau, d’une grande sensibilité, que j’ai beaucoup aimé.

Des yeux qui voient tout. Des sens et un esprit vifs, créatifs, imaginatifs. Beau, surprenant, touchant, excitant, intense. Une personnalisation des choses aussi jolie qu’amusante. Les bons moments sont d’abord esthétiques, poétiques…j’aime beaucoup quand ils deviennent plus profonds et plus personnels.

Ce matin je suis fatiguée…et pour cause, je n’ai pas réussi à lâcher votre livre avant d’y avoir goûté la fin…merci pour cette agréable lecture et cette belle échappée comme vous l’indiquiez…moi qui n’ai l’occasion de faire que de courts voyages, j’y ai pourtant retrouvé tous les sentiments qui m’ont habitée…je suis candidate pour le suivant (puisqu’il paraît que suivant il y aura)…

« Globe Story » n’est pas un guide pour touriste pantouflard ! Le récit nous interpelle, nous prend à bras-le-corps, nous pousse à réagir. Nous ne sommes jamais indifférents. L’histoire s’insinue en nous. Il est vrai que l’auteur, en racontant son aventure nous invite à partager ses sensations. Le mot est lâché : nous sommes ses invités. Le délice de l’exploration des divers paysages, des différentes cultures est sans cesse renouvelé. Le style est savoureux, ourlé de poésie mais aussi de vigueur.
L’auteur s’exprime avec justesse, projette sa passion de la belle écriture. Rien n’est factice ni ne connaît la vulgarité de la chose facile. Ce texte est beau à lire, il nous fait complices, mieux, compagnons des gens d’un autre monde. Ce premier livre qui en annonce d’autres met à notre disposition un de ces plaisirs précieux qu’on ne peut laisser échapper.