Envie de prendre la plume et d’agencer les mots pour construire une histoire ?
Mais aussi, de voir la vie sous un autre angle, de s’offrir la liberté d’être soi, de mieux communiquer avec les autres, d’aiguiser sa créativité, de découvrir ses talents cachés?

Le défi d’Isabelle Bary est de répondre à ces envies en vous transmettant les arcanes de l’écriture créative de pleine conscience.

L’écriture créative de pleine conscience, pourquoi ?

Liberté, hyper-connexion, fantaisie : trois essentiels de vie que notre monde moderne se targue de nous garantir. Mais nous offrons-nous réellement cette liberté d’être nous-mêmes ? Entretenons-nous une véritable communication avec nos proches, nos collègues ? Possédons-nous vraiment ce luxe de sortir du carcan de notre quotidien ?

Les quinze années d’écriture d’Isabelle Bary lui ont accordé ce privilège. Bien sûr, elle ne se sent pas libre, sûre d’elle, connectée aux autres et créative tous les jours de la semaine, mais elle possède cette chance de pouvoir se créer une bulle où elle l’est. Elle y entre comme on entrerait en méditation. En étant tout à fait consciente de le faire. Écrire lui permet alors de s’évader, de s’ouvrir au monde, d’apprendre sur elle des choses insoupçonnées, et d’y trouver une force qui non seulement la libère, mais lui permet aussi de mieux communiquer avec les autres. Car cette puissance que l’on trouve dans son for intérieur en écrivant s’exporte lorsqu’on cesse d’écrire. Écrire a des effets secondaires bénéfiques !

Par qui ?

Ingénieure commerciale de formation (Solvay ULB 1991), Isabelle Bary se consacre plus ou moins entièrement à l’écriture de romans depuis 15 ans (voir bio-bibliographie pour plus de détails). Elle anime également depuis quelques années des ateliers d’écriture pour personnes atteintes du cancer. Elle y a découvert la preuve de ce dont elle était déjà convaincue: le pouvoir de l’écriture créative est immense. Elle est capable de transporter au-delà du cercle dans lequel nous nous enfermons (que l’on soit malade ou non) et qui nous empêche de goûter au bonheur. Elle s’est aussi rendu compte que ce qui était devenu évident pour elle dans le concept créatif ne l’était pas pour tout le monde : mettre ses sens à l’affut, se mettre dans la peau de…, être ici et maintenant, ne pas juger ce qui nous traverse l’esprit. Ses ateliers ont alors évolué vers des rencontres centrées sur une écriture de « pleine conscience » où la technique d’écriture, bien que présente, laisse la priorité à la recherche du bien-être, de la liberté d’être soi et du partage à travers une créativité aiguisée et sans jugement. Écrire, c’est s’arrêter et prendre conscience de qui on est et ce que l’on désire.

Pour qui ?

Les ateliers d’écriture créative de pleine conscience s’adressent à ceux qui, quel que soit l’âge, le métier ou le rapport à l’écriture, désirent découvrir les techniques, les joies et les bénéfices de l’acte d’écrire.

Objectifs

Offrir aux participants sur base d’un travail d’écriture les outils créatifs et techniques nécessaires à une rédaction plus fluide, plus authentique.

Mieux se connaître, découvrir ses talents, s’offrir la liberté de les apprécier, s’ouvrir à de nouveaux horizons, booster sa confiance en soi et communiquer avec son entourage de façon harmonieuse et claire en sont les effets secondaires.

Proposer un antidote original aux inconforts de nos vies actuelles : manque d’énergie, situations de blocage, (op)pression, indécision, besoin de ressourcement, manque d’affirmation, questionnements quant au sens à donner à nos vies, stress, fatigue chronique, tournant de vie, souci de communication familiale ou professionnelle, inquiétudes, doute, hyper-connexion… font également partie des buts de cet apprentissage.

Côté pratique : 3 axes

1) Les ateliers

Les ateliers s’organisent par groupes de 8 minimum et 10 maximum. Ils sont organisés à cadence mensuelle. 9 mardis matins sur l’année de 9 h à 11h30 étalés de février à décembre. Ils se déroulent autour d’une table, dans une ambiance très décontractée où l’échange est prôné. Les discussions et écritures sont axées sur un canevas prédéfini qui est complètement flexible en fonction de la demande du groupe, de l’énergie du jour, de la tournure que prennent les interactions du moment. Ce canevas tourne autour de 5 axes :

  1. La présentation, les objectifs et les désirs de chacun (à court et à long terme)
  2. Rappel de quelques notions de base (personnages, temps, ponctuation, rythme, répétitions…)
  3. Travail d’écriture (texte court, récit, fiction, slam, collectif…) sur base d’une technique d’écriture créative choisie (méditation, observation, consigne imposée…)
  4. Lecture de textes et échanges
  5. Débriefing de la séance et nouveaux objectifs de chacun

Participation : 225,00 euros Informations et inscriptions sur isabelle.bary@skynet.be ou 0475 65 23 25, valable dès versement de l’acompte de 90 euros. Solde payable 15 jours avant le premier atelier.
BE14 0635 7640 7983

Afin de ne pas perturber les ateliers, toute personne désirant rejoindre les ateliers en cours d’année devra se mettre préalablement à niveau en suivant un ou plusieurs coachings individuels.

Pour adultes.

Où ? À Maransart, près de Lasne, à quelques minutes de la sortie « Waterloo » du ring.

2) Le coaching individuel

Un travail plus personnel est envisageable. Il nécessite alors un suivi à réaliser lors de sessions individuelles. Il est souvent la conséquence d’une prise de conscience faite lors d’un atelier, une envie d’écrire un texte plus conséquent dont la relecture est impossible lors de séances en groupe. C’est l’occasion de parler de sujets ou problèmes plus personnels ou projets plus particuliers (longs ou courts), de les entamer concrètement en jalonnant les étapes et le suivi nécessaires à leur réalisation.

Pour adultes, ados et enfants.

Participation : 50 euros, payable sur place. Séance annulable 24 heures à l’avance. Le coaching individuel se définit à la carte et sur prise de rendez-vous : isabelle.bary@skynet.be ou 0475 65 23 25. La séance est de 60 minutes.

Où ? À Maransart, près de Lasne, à quelques minutes de la sortie « Waterloo » du ring.

3) Les stages

Les stages se déroulent généralement sur 3 matinées, soit consécutives soit espacées d’une semaine. Le travail d’écriture, s’il répond aux mêmes objectifs que les ateliers, y est plus concentré. Le but est de mettre le pied à l’étrier et de rassembler les outils techniques et créatifs permettant de démarrer un travail d’écriture en solo. Il s’agit davantage d’une initiation, d’un déblocage ou d’une mise en route vers un travail personnel d’écriture.

Stages adultes et stages ados 15-18 ans, séparés.

Participation : variable en fonction du public, du lieu et du nombre de matinées prévues. Informations et inscriptions sur isabelle.bary@skynet.be ou 0475 65 23 25

Où ? À Maransart, Rixensart, Bruxelles mais aussi Mons et (en préparation) Liège/Namur.

Témoignages d’ateliers